Le syndrome métabolique
Avez-vous déjà entendu parler du syndrome métabolique ?
Encore méconnu du grand public, il touche pourtant un nombre croissant de personnes en France. Nos modes de vie de plus en plus sédentaires, le manque d’activité physique et des habitudes alimentaires déséquilibrées en favorisent l’émergence, contribuant à une hausse préoccupante de sa prévalence.
Non considéré comme une maladie, mais défini par la concomitance d’une obésité abdominale avec plusieurs désordres métaboliques, il constitue un risque majeur pour notre santé.
Pour mieux comprendre les enjeux et connaître les recommandations de la communauté scientifique, nous avons interrogé deux spécialistes nous livrent leur éclairage sur les comportements préventifs et curatifs à adopter :
M. Frédéric Dutheil, professeur de médecine et chef du service Santé Travail Environnement au CHU de Clermont-Ferrand, dont une partie des recherches porte sur le rôle de l’activité physique dans la prise en charge du syndrome métabolique.
Mme Nathalie Boisseau, professeure en physiologie du sport à l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand et membre du laboratoire d’Adaptation Métabolique à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques.
L'insomnie
Il arrive que nos nuits soient perturbées. Bien que fatigué, impossible de fermer l’œil. Le temps s’écoule désespérément et le sommeil ne vient pas. Nous nous réveillons durant la nuit ou très tôt le matin, sans parvenir à nous rendormir. Nos pensées prennent le dessus. Notre sommeil ne nous a pas permis de récupérer et nous devrons pourtant faire face aux activités d’une nouvelle journée qui s’annonce.
Nous avons subi une insomnie.
- Est-elle passagère, sans conséquences majeures, ou souffrons-nous d’une insomnie chronique ?
- Quelles en sont les différentes causes ?
- Quelles sont les répercussions sur notre comportement diurne et notre santé à plus long terme ?
- Comment agir pour en guérir ?
Mathieu Berger, physiologiste de l’exercice et du sommeil, et le docteur Lytissia Mouhli-Gasmi, neurologue et somnologue au CHU de Saint-Étienne, nous informent.
L'ostéoporose
Cette première émission se concentre sur l'ostéoporose, une maladie métabolique sans symptômes visibles qui augmente le risque de fractures osseuses, souvent liée au vieillissement et ayant un impact sur la qualité de vie des personnes touchées. Le sujet aborde les facteurs responsables de son apparition ainsi que les traitements et comportements préventifs à adopter.
L'infarctus
En France, chaque année, environ 80 000 personnes sont victimes d’un infarctus du myocarde. Quels sont les symptômes annonciateurs, les facteurs de risques, les différents traitements dispensés ? L’infarctus survenu, comment restaurer ou améliorer ses capacités physiques par une réhabilitation cardiaque personnalisée ? Comment éviter la récidive par l’éducation thérapeutique ?
Dr David HUPIN, médecin du sport dans le service de physiologie clinique et de l’exercice du CHU de Saint-Etienne, intervenant dans le protocole de rééducation cardiaque, répond à ces questions. Des kinésithérapeutes et des éducateurs en Activités Physiques Adaptées, nous indiqueront comment ils interviennent, chacun dans leur champ d’expertise.